Prix MAUPASSANT de la Jeune Nouvelle 2013-2014 - AMOPA

 

Agathe Château fréquente le lycée polyvalent Maryse Bastié de Limoges. Elle est en deuxième année de BTS. Elle veut devenir technicienne supérieure en arts graphiques. C'est une jeune femme sensible, pétillante, pleine de talents et d'idées.

 

Elle propose aujourd'hui à l'AMOPA sa nouvelle intitulée Le prix du bonheur. Elle y campe un personnage sûr de lui et égoïste dont la vie va être bouleversée. A la faveur d'une interview qu'il vient recueillir chez un homme d'âge mûr qui avait les mêmes objectifs que lui pendant sa jeunesse, sa vision du monde va profondément changer. Il va comprendre puis faire lui-même l'expérience des valeurs qui donnent un vrai sens à la vie.

 

Agathe Château, sensible au destin tragique des peuples du Sud et révoltée par le gâchis provoqué par les peuples nantis, veut nous faire partager ce que représente pour elle le prix du bonheur...

Oeuvre d'imagination, la nouvelle exige des qualités d'invention, une intrigue retenant l'attention du lecteur autour de personnages évoluant dans un milieu caractérisé. La qualité de l'écriture narrative doit accompagner une action bien conduite. Les travaux ne doivent pas dépasser huit pages. La présentation par traitement de texte est appréciée.

 

Agathe Château a remporté le Premier prix du Concours de la Jeune Nouvelle 2014.

Le Prix Maupassant de la Jeune Nouvelle est organisé par l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques - AMOPA. Les sujets sont laissés au libre choix des étudiants.

http://www.amopa.asso.fr/

 

Le prix du bonheur - Nouvelle d'Agathe Château
Nouvelle d'Agathe CHÂTEAU.pdf
Document Adobe Acrobat 138.8 KB
remise de prix.pdf
Document Adobe Acrobat 364.1 KB

 

Agathe Château a reçu le Premier prix du Concours Maupassant de la Jeune Nouvelle le samedi 14 juin à l'amphithéâtre du Lycée Léonard Limosin de Limoges en présence des représentants de la mairie de Limoges, du rectorat de Limoges, de Monsieur Faure, proviseur du Lycée Maryse Bastié, des responsables de l'asociation des membres de l'Ordre des palmes académiques, des professeurs et des familles des élèves récompensés.

 

Agathe Château est la seule étudiante à avoir reçu un prix Maupassant de l'AMOPA en 2014 au niveau national. Au niveau départemental, c'est la première fois qu'une étudiante issue de l'enseignement professionnel est recompensée pour son excellent travail d'écriture.

 

La cérémonie de Remise des récompenses a insisté sur ce que représente ce Premier prix du Concours 2014 de la Jeune Nouvelle. Agathe Château illustre parfaitement le fait que la voie professionnelle est une voie d'excellence et que les lycéens et étudiants de lycées professionnels peuvent eux aussi avoir du talent.