BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR CIG - PREMIERE ANNEE 2012/2013
Mardi 04 septembre 2012
Rentrée universitaire
Prise de contact
Mardi 11 septembre 2012
Présentation du référentiel BTS CIG A
- 1. Coopération technique et commerciale
- 6.1 Communication, animation
- 6.2 Gestion des compétences
- Règlement d'examen
- U1 Définition de l'épreuve ponctuelle de Français
- U61-U62 Epreuve professionnelle de synthèse
- Règlement d'examen
- U1 Définition de l'épreuve ponctuelle de Français
- U61-U62 Epreuve professionnelle de synthèse
Présentation de l'épreuve ponctuelle finale de Français
Bulletin Officiel - BO N°6 du 10/02/2011
Culture générale et expression
- Forme et durée
Présentation du programme
Découverte du thème 1 - 2014 : Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique (BO), lecture des mots-clés.
Mardi 18 septembre 2012
MODULE 1 - Séquence 1 - Lire la littérature contemporaine - séance 1
Jury du Prix Goncourt DL 2012
Présentation
Organisation de la classe Goncourt
http://www8.jimdo.com/app/sef73476ebfe56402/pcfcabad881c3b916/
Voir le blog de la classe Goncourt du LPO Maryse Bastié
http://bts1cigmb.jimdo.com/
- Présentation de la fiche guide de lecture par Madame Monédière, professeur documentaliste
- Présentation des livres reçus (8/11)
- Les deux coordinatrices (Kim et Emilie ventilent les livres dans leurs équipes respectives pour mise en lecture immédiate) et tiennent à jour la fiche de suivi de lecture.
Evaluations :
Les fiches de lecture, les fiches de critique littéraire, les présentations des ouvrages à l'oral seront notées.
Pour le 25/09/12 : Plusieurs livres seront déjà lus, préparation des premières fiches de lecture et de critique.
Mardi 25 septembre 2012
MODULE 1 - Séquence 1 - Lire la
littérature contemporaine - séance 2
Jury du Prix Goncourt DL 2012
Lancement du Prix Goncourt à Maryse Bastié en présence du Populaire
- Présentation de la plate-forme du Goncourt, mot de passe et identifiant étudiants
- Préparation du Journal de la Classe Goncourt de Maryse Bastié
- Critiques en préparation (Partages, Ils désertent)
- Préparation d'un article de synthèse du démarrage de la classe Goncourt MBastié
- Point des lectures en cours, premières impressions
- Articulation Journal de Bord de la classe, blog de la classe, Journal national Goncourt, plate-forme nationale puis avec le journal de lycée (LMBnews) et le blog du lycée (LMBblog)
Rencontre régionale de Toulouse du lundi 15 octobre : 3 auteurs invités Joël Dicker, Gwenaëlle Aubry et Gaspard-Marie Janvier.
Rendez-vous lundi 1er octobre 13h au CDI pour un point intermédiaire des lectures et à 15h avec Agathe pour la mise au point du Journal de bord papier en lien avec M. Pareilleux (professeur Industries graphiques).
Mardi 02 octobre 2012
MODULE 1 - Séquence 1 - Lire la
littérature contemporaine - séance 3
Juy du Prix Goncourt DL 2012
Préparation de la rencontre régionale de Toulouse en présence de l'ECHO
- Point des lectures en cours, impressions
- Point des fiches Critiques en préparation
- Point du Journal de bord de la classe Goncourt
Environ 5 livres sur 11 sont lus. Une première fiche de lecture est produite (Kim).
La fiche de lecture est transférée sur le blog national du Goncourt (Etienne).
Agathe fait le point du Journal de bord papier de la classe.
Rencontre régionale de Toulouse du lundi 15 octobre : 3 auteurs invités Joël Dicker, Gwenaëlle Aubry et Gaspard-Marie Janvier.
Rendez-vous jeudi 04 octobre 13h au CDI pour la préparation des entretiens avec les auteurs (3 auteurs / 6 questions).
Mardi 09 octobre 2012
MODULE 1 - Séquence 1 - Lire la littérature contemporaine - séance 4
Jury du Prix Goncourt DL 2012
Point des lectures
Présentation des fiches de lecture le mardi 23 octobre 2012
Premier tour d'élection des 3 titres le 23/10/2012
Journal de bord (Agathe)
Présentations individuelles et idées de couverture pour le 16/10
Communication (Etienne)
Rentrer toutes les fiches de lecture, etc. pour le 23/10/2012
Rencontre régionale de Toulouse du lundi 15 octobre : Amener les livres de Aubry, Janvier et Dicker pour dédicaces.
Lundi 15 octobre 2012
MODULE 1 - Séquence 1 - Lire la
littérature contemporaine - séance 5
Jury du Prix Goncourt DL 2012 - Rencontre régionale à Toulouse (FNAC)
RV 8h45 devant le LPO, départ 9h00 en autocar pour Toulouse, arrivée vers 12h30 au Forum des rencontres de la FNAC, 14h-18h rencontres avec les auteurs, départ impératif à 18h00, retour prévu à 21h15 à Limoges.
[Déplacement pris en charge par la FNAC - Les repas de midi sont préparés par le restaurant scolaire pour les DP et emmenés dans la soute de l'autobus. Les externes prévoient un repas.]
Mardi 16 octobre 2012
MODULE 1 - Séquence 1 - Lire la
littérature contemporaine - séance 6
Jury du Prix Goncourt DL 2012
Debriefing de la rencontre régionale de Toulouse
Distribution des livres restants reçus la semaine du 08 octobre
Distribution du Goncourt des Lycéens - Le journal, N°79 - octobre 2012
Analyse du dossier de presse de la rentrée littéraire 2012
Mardi 23 octobre 2012
MODULE 1 -Séquence 2 -Questionner la
littérature contemporaine -Evaluation
Juy du Prix Goncourt DL 2012
Evaluation de la fiche de lecture à l'oral
Passage par ordre alphabétique
Synthèse niveau 1 -
Ramassage des fiches de lecture pour correction
Premier tour d'élection des 3 titres
VACANCES D'AUTOMNE du 27/10 au 11/11/2012
Lundi 12 novembre 2012
MODULE 1- Séquence 2- Questionner la
littérature contemporaine- séance 1
Jury du Prix Goncourt DL 2012
Election du trio de livres de la classe Goncourt, éléction du délégué régional de la classe. La déléguée de la classe Goncourt se rend au Jury régional (Nantes) le mardi 13 novembre 2012 accompagné de son professeur de Lettres.
[Jury national à la FNAC de Rennes le 15/11/2012 - Proclamation du Goncourt DL 2012]
Envoi du journal de bord de la classe Goncourt de Bastié pour le 19/11 à Rennes.
Mardi 20 novembre 2012
MODULE 1 - Séquence 2 - Questionner
la littérature contemporaine -séance 2
Jury du Prix Goncourt DL 2012
Bilan des Lectures / Bilan du projet
Autour de la fiche de lecture : Linda Lê, Lame de fond
Amour, passion, bonheur durable ?
http://www.christianbourgois-editeur.com/fiche-livre.php?Id=1346
Pour le 18/12/2012 : Expression personnelle sur le débat sous forme de
dissertation.
Mardi 27 novembre 2012
MODULE 1 - Séquence 2 - Questionner
la littérature contemporaine -séance 3
Littérature et Humanisme
1. Les mots-clés (1/2)
A. Paroles, échanges, conversations
- parole, parabola, parabole, lexique, champ lexical de l'univers maritime (nauta, internaute, etc.), world wide web.
B. Le langage du monde numérique
- Isabelle Compiègne, Les Mots de la société numérique, collection Le français retrouvé, Belin, 2010
http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-les-mots-de-la-societe-numerique-14871.php
Compétence : Construire une culture commune
Une action humaniste et solidaire : Le projet d'association étudiante
Présentation et pistes de travail
http://www8.jimdo.com/app/sef73476ebfe56402/pbc461817fee2ec77/
Mardi 04 décembre 2012
MODULE 1 - Séquence 2 - Questionner
la littérature contemporaine -séance 4
Compétence : Construire une culture commune
Une action humaniste et solidaire : Le projet d'association étudiante (1)
La démarche de projet
- Approches pédagogiques, accords de principe, adhésion, partage consensuel, rédaction, contenu, budgetisation, approbations, mise en
oeuvre, exploitation pédagogique, bilan
- Exemples : Projet Londres 2013, Rome
2011
- Débat et synthèse.
Pour le 11 décembre 2012 : Les étudiants présentent à l'oral et au moyen des TICE (ordinateur /vidéoprojecteur) leurs recherches et leurs propositions : statuts, budget associatif, projets.
Mardi 11 décembre 2012
MODULE 1 - Séquence 2 - Questionner la littérature contemporaine -séance 5
Compétence : Construire une culture commune
Une action humaniste et solidaire : Le projet d'association étudiante (2)
- Les étudiants présentent à l'oral et au moyen des TICE (ordinateur /vidéoprojecteur) leurs recherches et leurs propositions : statuts, budget associatif, projets.
- Débat et synthèse.
Mardi 18 décembre 2012
MODULE 2 - Séquence 1 - Littérature contemporaine et Actualité -séance 1
Lecture de la synthèse de l'action Goncourt
http://www8.jimdo.com/app/sef73476ebfe56402/p116de657fd7d0ccb/
Compétence : Construire une culture commune
Une action humaniste et solidaire : Le projet d'association étudiante (3)
- Statuts lus par Elise, penser à la cotisation : 10 €
- démarches prévues : dépôt des statuts auprès de M. le Proviseur puis à la préfecture après visa de M. Faure (Elise), ouverture des comptes à la banque (Alison)
- Projet de l'association : voyage pédagogique à Londres
http://phbarbey.jimdo.com/association-des-etudiants/proposition-a-londres/
- Demande d'aide au CROUS (dossier suivi par Florian-Michel)
- Penser à la cotisation FSE (12 €)
Autour de la fiche de lecture : Gwenaëlle Aubry, Partages
http://www.mercuredefrance.fr/livre-Partages-9782715233072-1-1-0-1.html
Israël/Palestine, Incompréhension, refus du dialogue, destin partagé
Aspects historiques
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/asie/israel-2histoire.htm
Expression personnelle niveau 1
Ramassage des dissertations sur le débat Amour, passion, bonheur durable ? pour correction.
VACANCES DE FIN d'ANNEE DU 22/12/2012 au 06/01/2013
Mardi 08 janvier 2013
MODULE 2 - Séquence 1 - Littérature contemporaine et
Actualité - séance 2
Compétence : Comprendre et rendre compte de sa compréhension
Expression personnelle niveau 1
Remise des évaluations d'expression personnelle Amour, passion, bonheur durable ?
Correction, conseils et recommandations.
Autour de la fiche de lecture : Gwenaëlle Aubry, Partages
http://www.mercuredefrance.fr/livre-Partages-9782715233072-1-1-0-1.html
Israël/Palestine, Incompréhension, refus du dialogue, destin partagé
http://barbeypedagogie.jimdo.com/7-activites-pedagogiques/lire-l-image-mobile-ô-jérusalem/
Histoire de la Palestine
http://www.mideastweb.org/fr-histoire.htm
Film : La Palestine, Histoire d'une terre
http://www.youtube.com/watch?v=xsqm1pkrPhA
Mardi 15 janvier 2013
MODULE 2 - Séquence 1 - Littérature contemporaine et
Actualité - séance 3
Autour de la fiche de lecture : Gwenaëlle Aubry, Partages
http://www.mercuredefrance.fr/livre-Partages-9782715233072-1-1-0-1.html
Israël/Palestine, Incompréhension, refus du dialogue, destin partagé
Création de l'Etat d'Israël
http://www.youtube.com/watch?v=d1XE5dw-pPc
Cartes : Israël, frontières 1947, 1949, 1967, 1973, 2001
Territoire(s) de la Palestine 1947 - 2005
Pour le 12 février 2013 : Expression personnelle sur le débat sous forme d'une production personnelle écrite d'au moins 10 pages : L'existence d'un Etat palestinien, la survie du peuple juif, des données inconciliables ? (sujet libre) ou sur le thème proposé "Un homme qui n'est plus capable de s'émerveiller a pratiquement cessé de vivre" - Dans quelle mesure peut-on adhérer à ce jugement d'Albert Einstein ? Vous est-il arrivé d'être émerveillé ? Dans quelle circonstance ? dans le cadre du concours de l'Association des Membres de l'Ordre de Palmes Académiques -AMOPA.
- Présentation du Concours de l'AMOPA pour la Défense et l'Illustration de la Langue Française / année 2012-2013 - Concours littéraire Jean Laleuf - Prix d'Expression écrite de la Langue française.
http://www.amopa.asso.fr/concours_defense_2013.htm
Mardi 22 janvier 2013
MODULE 2 - Séquence 1 - Littérature contemporaine et
Actualité - séance 4
Autour de la fiche de lecture : Gwenaëlle Aubry, Partages
http://www.mercuredefrance.fr/livre-Partages-9782715233072-1-1-0-1.html
Israël/Palestine, Incompréhension, refus du dialogue, destin partagé
Dossier : Quelles frontières pour l’Etat d’Israël ?
http://ceriscope.sciences-po.fr/content/part3/quelles-frontieres-pour-letat-disrael?page=5
Expression personnelle sur le débat sous forme d'une production personnelle : L'existence d'un Etat palestinien, la survie du peuple juif, des données inconciliables ? dans le cadre du concours de l'AMOPA, travail en groupe (1/4).
Mardi 29 janvier 2013
MODULE 2 - Séquence 2 - Littérature et Histoire - séance 1
Expression personnelle sur le débat sous forme d'une production personnelle : L'existence d'un Etat palestinien, la survie du peuple juif, des données inconciliables ? dans le cadre du concours de l'AMOPA, travail en groupe (2/4).
Autour des grands textes patrimoniaux du XXe siècle (1)
John Lennon, Imagine, 1973.
- paroles originales : http://musique.ados.fr/John-Lennon/Imagine-t4041.html
- traduction française: http://www.paroles-musique.com/imprimT.php?id=10889
- clip officiel : http://www.youtube.com/watch?v=yRhq-yO1KN8
- lyric : http://www.youtube.com/watch?v=sX_btoDmQn8
Mardi 05 février 2013
MODULE 2 - Séquence 2 - Littérature et Histoire - séance 2
Expression personnelle sur le débat sous forme d'une production personnelle : L'existence d'un Etat palestinien, la survie du peuple juif, des données inconciliables ? ou L'émerveillement dans le cadre du concours de l'AMOPA, travail en groupe (3/4).
Mardi 12 février 2013
MODULE 2 - Séquence 2 - Littérature et Histoire - séance 3
Expression personnelle sur le débat sous forme d'une production personnelle : L'existence d'un Etat palestinien, la survie du peuple juif, des données inconciliables ? ou L'émerveillement dans le cadre du concours de l'AMOPA, travail en groupe (4/4).
Ramassage (1) des productions personnelles écrites longues pour correction d'une part et envoi au Concours AMOPA d'autre part. Coefficient 2, une note sur 20 de production littéraire et une note sur 20 d'étude de la langue et de respect des consignes.
VACANCES D'HIVER DU 16/02/2013 au 03/03/2013
Mardi 05 mars 2013
MODULE 2 - Séquence 2 - Littérature et Histoire - séance
4
Autour des grands textes patrimoniaux du XXe siècle (2)
Rétrospective des grands évenements du XXème siècle : La Première Guerre mondiale, l'entre-deux guerre, la Seconde Guerre mondiale, la Shoah, la Guerre froide
Quelques grands textes fondateurs :
- La constitution du tribunal militaire internationale de Nuremberg, octobre 1945
- Préambule de la Charte de San Francisco créant l'ONU, 26 juin 1945
- Extrait du Préambule de la Constitution française de 1946
MODULE 3 - Séquence 1 - Littérature et Humanisme - séance 1
1. C. Mots-clés de la problématique (2/2)
http://phbarbey.jimdo.com/cours-2012-2013/thème-2-sources-ressources/
D. Les thèmes concernés: les types du message écrit, la diversité des situations d'échange, la perturbation des codes, la parole réflexive, la parole identitaire, la parole de diffusion sauvage, les changements des temps, les nouvelles sociabilités, les attitudes et les conventions sociales, expressions.
http://phbarbey.jimdo.com/cours-2012-2013/thème-2-contenus/
Synthèse
DEBAT introductif : Selon vous, la parole numérique a-t-elle la même valeur que la parole directe ? Quelle frontière reste-t-il entre le monde virtuel et le monde réel ?
Mardi 12 mars 2013
MODULE 3 - Séquence 1 - Littérature et Humanisme - séance 2
La parole (1)
A. Une caractéristique essentielle de l'humain
1. Le cri primal
Etymologie : infans (enfant), celui qui ne parle pas
- Catherine-Juliet Delpy, Pratiques langagières et relations sociales, Spirale, éditions Erès, 2004/2 n°30, http://www.cairn.info/revue-spirale-2004-2-page-119.htm
2. La parole définit l'humain
- Arthur Penn, Miracle en Alabama, 1962 (Autobiographie d'Helen Keller)
http://www.live2times.com/1962-miracle-en-alabama-d-arthur-penn-e--10887/
3. L'altération de la parole
- William Shakespeare, Titus Andronicus
- H.C. Andersen, La petite sirène, Comtes (1835-1872)
B. L'outil des relations sociales
1. Un révélateur social et psychologique
- Les Deschiens (François Morel , Olivier Saladin), Le bavard, 2006
http://www.dailymotion.com/video/x8l2x_les-deschiens-le-bavard_fun
- Kyan Khojandi, Bref. Ya des gens qui m'énervent, www.canalplus.fr, mars 2012
http://www.wat.tv/video/bref-a-gens-qui-enervent-19-4yf55_38rw1_.html
- Abdellaatif Kechiche, L'esquive, 2004
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18359063&cfilm=48230.html
2. La communication orale comme système complexe
- Nathalie Sarraute, C'est beau, éditions Gallimard, 2000
http://www.evene.fr/livres/livre/nathalie-sarraute-c-est-beau-5853.php
- Nathalie Sarraute, Pour un oui pour un non, 1982
http://www.evene.fr/culture/agenda/pour-un-oui-ou-pour-un-non-21080.php
Mardi 19 mars 2013
MODULE 3 - Séquence 1 - Littérature et Humanisme - séance 3
La parole (2)
C. Mythologie de la parole
1. La parole de Dieu
- La Bible, Genèse 1, versets 1 à 5, Ancien Testament, http://www.ebible.free.fr/livre
2. La parole divine transmise aussi par des intermédiaires
- Michel Ange, Sibylles et Prophètes, fresques de la Chapelle Sixtine, Vatican
3. La parole des hommes présentée comme don divin
- Cornelis Anthonisz, l'écroulement de la Tour de Babel, XVIe siècle
http://crdp.ac-paris.fr/parcours/fondateurs/index.php/texte-et-image-7
D. Origine humaine de la parole
- Jean-Jacques Rousseau, Essai sur l'origine des langues, 1781
http://gaisavoir.free.fr/PhiloSophie/file/rousseau_zernik.pdf
- J.L. Austin, Quand dire, c'est faire, collection Points Essais, Seuil, 1970
http://www.scienceshumaines.com/quand-dire-c-est-faire_fr_12994.html
- Patrice Leconte, Ridicule, 1996
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=14661.html
- Gérard Genette, Proust et le langage indirect, Figures II, Collection Points Essais, Seuil, 1979
Mardi 26 mars 2013 Absence pour Jury BTS E62 Bordeaux
COURS ANNULE
Mardi 03 avril 2013
MODULE 3 - Séquence 1 - Littérature et Humanisme - séance 4
La parole (3)
E. Les arts de la parole
1. Le chant et la musique
2. La poésie
Victor Hugo (Chansons des rues et des bois), Paul Verlaine (Romances sans paroles)
3. Le théâtre
- Eugène Ionesco, La cantatrice chauve
http://www.dailymotion.com/video/xi0vqs_la-cantatrice-chauve-ionesco-extrait-1_shortfilms
- Jean Tardieu, Un mot pour un autre, La Comédie du langage, Gallimard, 1987
- Yasmina Reza, Le Dieu du carnage, 2007
http://www.evene.fr/livres/livre/yasmina-reza-le-dieu-du-carnage-24398.php
4. La rhétorique, l'art du discours
Les techniques de la synthèse : Les objectifs de la synthèse
- Construction progressive de fiches de synthèse
Ramassage (2) des productions personnelles écrites longues pour correction. Coefficient 2, une note sur 20 de production littéraire et une note sur 20 d'étude de la langue et de respect des consignes.
Mardi 09 avril 2013 Absence pour formation
COURS
ANNULE
VACANCES DE PRINTEMPS DU 15/04/2013 au 28/04/2013
Mardi 30 avril 2013
MODULE 3-Séquence 2-Culture générale et Actions de communication- séance 1
Autour des grands textes patrimoniaux du XXe siècle (3)
Interprétation de texte littéraire :
- Mélita Mashmann, Ma jeunesse au service du nazisme
Interprétation des grands textes fondateurs :
- La constitution du tribunal militaire internationale de Nuremberg, octobre 1945
- Préambule de la Charte de San Francisco créant l'ONU, 26 juin 1945
- Extrait du Préambule de la Constitution française de 1946
Interprétation de grands textes patrimoniaux :
- Robert Schuman, 9 mai 1950
- Konrad Adenauer, Lettre à Robert Schuman, avril 1951
- Jean Monnet, 1955
Mardi 07 mai 2013
MODULE 3-Séquence 2-Culture générale et Actions de communication- séance 2
Préparation pédagogique du voyage d'étude de deuxième année
à Londres du lundi 30 septembre au vendredi 04 octobre 2013
- Préparation du dossier CROUS et annexes pour dépôt
- Pièces restantes à obtenir dans le meilleurs délais :
- dossier final de Leclecrc voyages (devis final),
- nouveau passage en conseil d'administration du lycée en juin (1000 €),
- passage final en conseil d'administration du FSE (500 €)
- retour du dossier CROUS (500 € ?)
- Rappel des règles de fonctionnement du projet (part pédagogique / part des étudiants)
Mardi 14 mai 2013
MODULE 3-Séquence 2-Culture générale et Actions de communication- séance 3
Autour des grands textes patrimoniaux du XXe siècle (4)
Répétition du spectacle A l'ombre du XXe siècle
Interprétation de texte littéraire :
- Mélita Mashmann, Ma jeunesse au service du nazisme
Interprétation des grands textes fondateurs :
- La constitution du tribunal militaire internationale de Nuremberg, octobre 1945
- Préambule de la Charte de San Francisco créant l'ONU, 26 juin 1945
- Extrait du Préambule de la Constitution française de 1946
Interprétation de grands textes patrimoniaux :
- Robert Schuman, 9 mai 1950
- Konrad Adenauer, Lettre à Robert Schuman, avril 1951
- Jean Monnet, 1955
SITUATION d'Evaluation - ORAL
Evaluation de l'interprétation des textes à l'oral.
Mardi 21 mai 2013
MODULE 3-Séquence 2-Culture générale et Actions de communication- séance 4
Autour des grands textes patrimoniaux du XXe siècle (5)
Répétition du spectacle A l'ombre du XXe siècle
Interprétation de texte littéraire :
- Mélita Mashmann, Ma jeunesse au service du nazisme
Interprétation des grands textes fondateurs :
- La constitution du tribunal militaire internationale de Nuremberg, octobre 1945
- Préambule de la Charte de San Francisco créant l'ONU, 26 juin 1945
- Extrait du Préambule de la Constitution française de 1946
Interprétation de grands textes patrimoniaux :
- Robert Schuman, 9 mai 1950
- Konrad Adenauer, Lettre à Robert Schuman, avril 1951
- Jean Monnet, 1955
Répétition générale du spectacle A l'ombre du XXe siècle
Amphithéâtre 14H40 - 16H50
Jeudi 23 mai 2013
Autour des grands textes patrimoniaux du XXe siècle (6)
Spectacle A l'ombre du XXe siècle
Periode de stage : du lundi 27 mai au vendredi 28 juin 2013
VACANCES D'ETE